top of page

Mon histoire... ma vie

Qui suis-je? Voilà une question qui m'a hantée de nombreuses années.
Aujourd'hui je ne cherche plus à savoir qui je suis. 
JE SUIS tout simplement.

La créativité

Depuis toute petite j'ai une passion pour le dessin et pour toutes les pratiques artistiques et manuelles en général. Pour moi l'art a toujours été un moyen d'expression et de communication, il y a toujours eu un but inconscient, intuitif dans ma démarche, je dessinais pour évacuer des tensions non dites, pour me libérer là où les mots ne pouvaient le faire.

Par la suite j'ai commencé à m'intéresser au concept de "créativité", qu'est-ce que créer? Pourquoi crée-t-on? Comment développer sa créativité? Ma vision de la créativité s'est élargie, elle s'est étendue à un état d'être. La créativité, pour moi, ce n'est pas seulement une affaire de pratique artistique (même si j'adore ça) c'est surtout une manière d'être, c'est penser de manière créative. Pour moi, un créatif ne l'est pas seulement dans sa pratique, il l'est aussi dans son quotidien. Etre créatif c'est avoir la capacité de s'adapter, de trouver des solutions où à priori il n'y en a pas, c'est voir les choses dans leur ensemble. J'aime personnellement utiliser ma créativité dans mon quotidien, pour accompagner mes enfants dans la gestions des émotions, dans les apprentissages, pour faire face à des imprévus, pour gérer mon entreprise,...

L'expression par la créativité (dessin, écriture) fut pour moi ma bouée de survie dans les moments les plus difficiles, le moyen de surmonter des expériences difficiles, de ne pas sombrer trop profondément, de me relever, et de continuer à avancer.

Pour moi créer c'est tout simplement exister. Nous créons chaque jour, notre réalité, nos pensées, nos émotions, nos actions, nos masques,... Le problème c'est que souvent nous n'en avons pas conscience, on se sent dépassé par nos propres créations, qu'on subit, et on en souffre. Quand j'ai compris tout ça j'ai choisi de devenir une créative consciente et en plus de créer plastiquement je m'engage à créer la vie que je veux. Je choisis de faire de ma vie mon plus beau chef-d'œuvre.

Comprendre l'humain

Quand je ne dessinais pas ou que je ne lisais pas (la lecture est aussi une vraie passion) j'observais les gens, les enfants, les adultes,.... j'observais la vie s'agiter autour de moi. Déjà petite, les enfants qui jouaient dans la cour de récréation me plongeait dans une profonde réflexion, les jeux, les comportements des autres et même des adultes me dépassaient. Je me sentais comme une extraterrestre dans ce monde. Je ne comprenais pas les autres, je ne comprenais pas ce monde tellement étrange pour moi. Plus tard, j'aimais me poser sur une terrasse d'un café, regarder les personnes passer près de moi et je me demandais: A quoi pensent-ils? Je me demandais si les gens pensaient comme moi, s'ils avaient les mêmes préoccupations, s'ils souffraient, s'ils étaient heureux, .... J'ai observé, je me suis renseignée, j'ai beaucoup lu et j'ai même fini par étudier le comportement humain. J'avais besoin de comprendre comment se construit l'identité, comment se mettent en place certains mécanismes de défense, pourquoi les individus ont autant de mal à communiquer entre eux... Tant de questions et si peu de réponses.

Et puis, j'ai lâché prise. J'ai accepté de ne pas tout savoir, de ne pas tout comprendre. Alors j'ai fait ce pas vers moi, vers mon intériorité. C'est en regardant mes propres expériences, mes propres mécanismes, mes propres croyances, que j'ai finalement mieux compris comment tout ça fonctionnait. C'est aussi dans les échanges avec d'autres sur nos histoires personnelles que j'ai compris que nous étions tous différents et si semblables en même temps. J'ai aussi compris qui je n'étais pas, qui je voulais être, ce qui était important pour moi et ce qui ne l'était plus, j'ai appris à m'aimer, à aimer et à ressentir de la joie. 

Aujourd'hui je remercie la vie pour toutes ces expériences, certaines étaient merveilleuses, d'autres douloureuses mais toutes étaient des cadeaux, pour m'aider à grandir, pour me pousser vers plus de conscience de moi même. Et même si mon développement personnel n'est pas terminé, j'avance avec confiance et joie.

La spiritualité

S'il y a un domaine dans lequel je me suis le plus perdue, le plus enfermée et aussi le plus questionnée, c'est la spiritualité. Ma première expérience avec le monde invisible (dont je me souvienne) fut vers l'âge de 7 ans peu de temps après le décès de ma mère. Je me suis réveillée une nuit en sursaut car quelqu'un venait de m'agripper le bras, je sentais encore la pression sur mon bras au réveil. Le lendemain mes tantes m'ont expliqué que ma mère était venue me voir durant mon sommeil. J'ai donc grandi ,évolué avec cette idée que ma mère était toujours là près de moi et je dois dire que ça m'a sauvée. Je ne me sentais pas seule, je me sentais soutenue et j'ai longtemps senti sa présence près de moi. Ma mère d'une certaine manière n'était pas complètement morte et cette idée d'une vie après la mort m'a permis, je pense, de faire mon deuil. Evidement, mon âme de chercheuse et mon besoin constant de toujours tout comprendre m'ont amenée à m'intéresser à différents aspects de la mort. Comment est perçue la mort selon les religions, les civilisations anciennes et actuelles? Qu'y a-t-il après la mort? Qui sont les mediums et autres personnes qui œuvrent dans ce milieu et communiquent avec les morts? Qu'est-ce que la mort? Qu'est-ce que la vie? Qu'est-ce que l'incarnation? .... Oui nombreux étaient mes sujets de questionnement.

Tout ça m'a emmenée vers la spiritualité, vers une quête de sens et de compréhension de qui je suis. Très naturellement je me suis intéressée au "paranormal", j'ai participé à des séances de spiritisme, j'ai tenté de discuter avec le monde invisible, j'ai essayé de sortir de mon corps, de faire de la télékinésie, j'ai étudié mes rêves, j'ai tiré les cartes... j'ai essayé beaucoup de choses, sans trop de résultats. Je suis allée loin dans cette démarche au point de me perdre, d'être dans une sorte d'égo-spirituel. Je ne vivais plus que pour comprendre, je vivais dans ma tête au point de négliger mon corps que je considérais comme une enveloppe physique: il n'était pas moi. Je vivais dans une autre dimension, je ne voulais pas être ici, sur Terre, je rêvais d'un ailleurs. Je me suis perdue, j'ai laissé mes émotions prendre le dessus (colère, tristesse, peur), je n'étais plus que l'ombre de moi même.

Je me suis perdue mais c'est aussi là que je me suis retrouvée. En revenant à mon essence j'ai fini par lever la tête, puis le corps et à me relever. J'ai compris que j'avais été guidée par mon égo, que j'étais responsable de ma propre vie, que j'avais créé tout ça et que j'avais le pouvoir de faire autrement. J'ai compris que j'avais choisi de vivre sur Terre et que je pouvais faire de cette vie quelque chose de merveilleux. J'ai compris que la spiritualité c'est s'ouvrir au monde, aux autres, aux différences, c'est s'ouvrir à soi... c'est vivre pleinement sa vie sur Terre et l'incarner dans son quotidien.

L'énergie

L'approche énergétique telle que je la pratique aujourd'hui est arrivée bien plus tard dans mon développement personnel, car même si j'ai découvert que je pouvais faire du magnétisme dans mon adolescence, je ne m'y suis pas intéressée tout de suite. C'est vers 28 ans que j'y suis revenue, doucement, d'abord sur moi puis sur  mes proches et enfin au niveau professionnel sur les autres.

J'ai commencé alors à me former au Reiki, au LaHoChi... j'ai repris le magnétisme et j'ai finalement développé ma propre pratique intuitive. C'est a ce moment là que j'ai commencé à ressentir un certain alignement de mon être. Un lien entre les différentes parties de mon moi du passé, du présent et du futur se mettait en place, créant ainsi la véritable moi. C'est là que j'ai cessé de chercher qui j'étais et que j'ai commencé à être, tout simplement. Ma vision du monde à changé, je voyais avec un regard neuf, plus aimant envers moi et envers les autres. J'ai aussi cessé d'être guidée par mes émotions, mes blessures et mes croyances. J'ai entrepris un vrai travail sur moi dans sa globalité: tête, corps, cœur, âme.
 
Au fur et à mesure que je fais des soins énergétiques j'affine mon ressenti, j'accueille les messages que je reçois des mondes subtils et je m'ouvre à beaucoup plus de conscience sur moi, sur l'autre et sur notre monde. 

Pratiquer le soin énergétique sur moi et sur les autres m'aide à m'aligner encore plus à moi. J'ai découvert mon corps, un outils puissant; mon intuition et par dessus tout, je me sens libérée de mon égo. Je me sens en paix et en joie

Elodie Pouvreau
06.17.22.20.32 - eloditharmonie@gmail.com

  • Instagram
  • Facebook

siret - 514 556 059 00038 -  elodie lescot (EI)

© 2021 by elo dit harmonie. Proudly created with Wix.com

bottom of page